Discography

Diallèle

Guitare … Sylvain Lemaire
Batterie… Ludovic Fiorino
Saxophones (Baryton / Soprano / Alto) ... Mathieu Lemaire

Ses influences : TYFT, John Coltrane & Steve Lacy, Pitchoutchoulex, Anouar Brahem, Jim Black, etc.

 

De manière plus large, Diallèle évolue sur le fil des musiques improvisées, des cultures rock, du jazz, de la « world », des musiques electro, etc.

 

Diallèle se forme en 2005

 

Le premier opus de Diallèle est sorti en février 2009 sous le Label Great Wings/Musea Records.

 

En février 2011, Diallèle entre à nouveau en studio pour son deuxième album. L’album Cats de Diallèle sort en mars 2011.

 

En mars 2012 et en partenariat avec La Région Poitou Charente, Diallèle entame une résidence de trois mois autour de la réalisation d'un Ciné-Concert «Le Mécano de la General » de Buster Keaton.

 

En octobre 2015 se termine leur résidence de création autour de leur dernier ciné-concert "L'homme qui ne riait jamais", soutenu une nouvelle fois par la région Poitou-Charentes et par le CSC LA CASE a Vouillé dans le cadre du dispositif co-production diffusion.

Un nouvel EP sort en janvier 2016 "Les Métamorphoses du chat".

En Février 2017, une proposition commune pour un projet de ciné concert en co-production se dessine avec MON PREMIER FESTIVAL (paris - Enfances au cinema) , qui on pu accueillir durant les  éditions passées les precedents ciné-concert de Diallèle . Véronique Boursier (directrice d'Enfances au cinema) propose au trio Diallèle une création ciné-concert autour de "Jour de fête de Jacques Tati". Projet inédit car absent du catalogue foisonnant des ciné concerts dans l’hexagone. Cet en octobre 2017,que cette nouvelle création ciné-concert entame sa diffusion , après 3 mois de résidence.

Un nouvel EP sort en juillet 2017 "Utopia".

3ème album "QUATRE DEGRES" en décembre 2018

Diallèle vient sort son 2ème album , après Les Métamorphoses du Chat (EP - 2016) & Utopia (EP - 2017), le trio instrumental Diallèle revient avec cet album intitulé Quatre Degrés. Le trio explore, affine et développe dans ce nouvel opus une esthétique musicale en germe dans le précédent Utopia. Il mêle & fait se heurter les genres & les frontières pour construire une architecture rock, une ossature hybride dans laquelle se croise Post-Rock, Math-Rock, Pop, Jazz & Métal. Imprévisible & audacieux, ce disque au format court (36 mn) n'en demeure pas moins riche avec des titres comme Hostiles, Blast, PVC ou encore Gashadokuro Part 2 qui « en vrac » nous rappellent Tool, Sepultura, Queens of the Stone Age, Tyft, Deftones, King Crimson...et d'autres titres comme Aya Sofia, Last Flower ou encore l'indescriptible, le très noir et très beau Tooxow qui gravitent eux sur des orbites beaucoup plus jazz, voire folk...Ce disque bénéfice d'une belle production et révèle de manière limpide les articulations parfois complexes du trio Sax/Guitare/Batterie.

 

Diallèle « plante » avec ce disque les jalons d'une nouvelle esthétique, plus libre que jamais, et sachez Mesdames et Messieurs, que ça fait du bien !

CD & Vinyle disponible!

Vous pouvez écouter librement l'intégralité de l'album , et l'acheter en version numérique sur Bancamp diallèle

 

Saxophones et Clarinette Basse/ Mathieu Lemaire

Guitare/Sylvain Lemaire

Batterie/Ludovic Fiorino

Prise de son/Michaël Goupilleau

Mixage/Tristan Cordelette

Mastering/Thibault Chaumont

 

Nouvel Album "QUATRE DEGRES" sortie déc 2018

CD & Vinyle disponible!

Vous pouvez écouter librement l'intégralité de l'album , et l'acheter en version numérique sur Bancamp diallèle

EP "Les métamorphoses du chat - 2016 " + "Utopia - 2017 "

Extrait Ciné-concert LE MECANO DE LA GENERAL